Fantasy

a la croisée des mondes

de Philip Pullman

Résumé

 

Ma note : 3,5/5

Tome 1

« Pourquoi la jeune Lyra, élevée dans l’atmosphère confinée anglaise, est-elle l’objet de tant d’attentions ? De quelle mystérieuse mission est-elle investie ? Lorsque son meilleur ami, Roger, disparaît, victime des ravisseurs d’enfants qui opèrent dans tout le pays, elle n’hésite pas à se lancer sur ses traces. Un voyage vers le Grand Nord, périlleux et exaltant, qui lui apportera la révélation de ses extraordinaires pouvoirs et la conduira à la frontière d’un autre monde. »

Trilogie Hunger Games

Commentaire

Une folle histoire

A la croisée des mondes est une histoire de pure fantasy ! Si vous aimez la fantasy, vous êtes vraiment servie avec cette histoire. Elle est dédiée aux jeunes adolescents mais elle ne se limite pas à un âge évidemment. D’ailleurs, certains passages peuvent être difficilement compréhensibles pour des adolescents. L’auteur va bien au-delà d’un récit magique avec une critique réfléchie sur le monde qui nous entoure.

Lyra, l’héroïne, est aventureuse et courageuse, ce qui l’amène dans des situations très compliquée pour une enfant. Mais c’est justement parce que c’est une enfant qu’elle réussit ! Elle incarne de nombreuses valeurs comme le courage ou la finesse d’esprit et l’esprit d’équipe. Mais ce qui la rend vraiment attachante, c’est qu’elle n’est pas parfaite. Les personnages qui l’entourent tout au long de son aventure, la rend unique.

J’ai vraiment aimé le tome 1 ! Mais j’avoue que je suis un peu déçue par la suite. Mais c’est seulement à cause de mes goûts personnels car l’histoire est vraiment incroyable. Ce sont la folie de l’auteur et sa critique, qui j’avoue, m’ont un peu perdue au fur et à mesure de l’histoire. Je n’ai pas apprécié non plus la dureté de son histoire, mais en même temps, si son récit n’avait pas été aussi dur, sa critique sur le monde aurait été moins forte. La force de cette saga, c’est vraiment l’évolution de l’héroïne au cours de ses aventures.

C’est un peu difficile pour moi de vous parler de cette saga, car tout détail est important. Or je ne veux pas vous spoilez évidemment. Si vous voulez en savoir plus sur cette histoire sans vous spoilez, je peux simplement vous dire qu’il s’agit de romans qui touchent divers univers comme la science de la vie de la terre, la magie ou encore la nature humaine. Bref, même si je ne suis pas totalement convaincue de cette histoire à cause de mes goûts personnels, je vous la recommande chaudement car cela a été une lecture vraiment incroyable et agréable.

Pourquoi j’ai choisi ce livre ?

Il s’agit de la trilogie préférée de Mon Chéri ! J’étais donc obligée de découvrir cette saga qu’il affectionne tant. Les recommandations de mes proches m’influencent beaucoup dans le choix de mes lectures.

Ce que j’ai aimé du livre

J’ai adoré le monde de Lyra qui est rempli de fantaisie ! Il fait même rêver. J’aimerai voir la forme de mon daemon et lui parlait comme elle. (Un daemon est un animal qui vous accompagne dans votre vie et je ne vous en dirai pas plus, à vous de découvrir dans le roman plus précisément ce qu’est un daemon). Les personnages, les gentils comme les méchants, sont charismatiques. Lyra affirme sa personnalité au fur et à mesure de l’histoire.

L’auteur réalise une réelle critique de la société, de la religion et même de la vie en général. Sa folie, malgré qu’elle soit incroyable, m’a fait un peu peur par moment et m’a perdue à plusieurs reprises. Cette folie prend une forme légère dans le tome 1 et puis s’agrandit dans le tome 2 et explose dans le tome 3. Il écrit vraiment très bien et nous entraîne avec lui dans son historie folle. On est obligé de s’attacher aux personnages et surtout qu’est-ce qu’on a peur pour eux. J’ai ressenti une forte envie de savoir comment cette folle histoire allait se terminer, ce qui prouve que le suspense est bien mesuré durant toute l’épopée.

Comparaison avec les films

Il existe un film qui reprend la trame du premier tome, qui s’intitule « La Boussole d’or ». Je n’ai pas du tout aimé le film car je trouve qu’il effleure seulement l’univers que propose le livre. Étant donné que l’action se passe très vite, il est difficile de comprendre si on n’a pas lu le livre. Néanmoins, il peut intriguer et susciter l’envie de savoir la suite avec les romans.

Il y a aussi une première saison d’une série « His dark materials » qui est également une adaptation de la saga. Elle est diffusée sur OCS. Une saison 2 a déjà été tournée. Je ne l’ai pas encore vue (j’ai tellement de séries en cours surprised) mais elle s’est évidemment rajoutée à ma LONGUE liste de séries à voir absolument.

Ma citation préférée

« Ça vient d’aletheia, il me semble, qui veut dire « vérité ». »

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Donnez votre avis sur cette lecture :