Science-fiction

Player One

de Ernest Cline

Résumé

 

Ma note : 4/5

« 2044. La Terre est à l’agonie. Comme la majeure partie de l’humanité, Wade, 17 ans, passe son temps dans l’OASIS – un univers virtuel où chacun peut vivre et être ce qui lui chante. Mais lorsque le fondateur de l’OASIS meurt sans héritier, une formidable chasse au trésor est lancée : celui qui découvrira les trois clefs cachées dans l’OASIS par son créateur remportera 250 milliards de dollars ! Multinationales et geeks s’affrontent alors dans une quête épique, dont l’avenir du monde est l’enjeu. Que le meilleur gagne…  »

Commentaire

Un univers virtuel qui donne envie !

Vous aimez les jeux-vidéos ? Ou vous êtes sensibles à l’univers geek ? Alors ce livre est fait pour vous. J’avoue avoir été perdu sur la culture geek des années 80 mais ça ne m’a pas empêché de profiter d’un très bon livre de science-fiction. Un mélange d’amitiés virtuelles et d’amour. Les personnages sont très attachants et touchants de par leur détermination et leur naïveté.
Wade, le héros principal, devient de plus en plus mature au fur et à mesure de l’histoire. Et dès qu’il comprend à qui il a affaire, il devient vite la personne à abattre. Très intelligent, il fait preuve de ruse plus d’une fois.

Ce livre vous fait vivre chaque action ! On se prend tout simplement au jeu. On plonge totalement dans l’univers virtuel.

Pourquoi j’ai choisi ce livre ?

Je suis allé voir le film au cinéma et j’ai tout de suite accroché à l’univers du jeux vidéo ! Le rétro-gaming comme les nouveaux jeux vidéo virtuels ont donné une histoire prenante. Ready Player One m’a donné envie de lire le livre. Son histoire, son intrigue et sa science-fiction m’ont très vite convaincu. Et puis comme j’adore comparer les livres et les films, je n’ai pas hésité longtemps.

Ce que j’ai aimé du livre

L’histoire ! J’adore le fait que ce soit une chasse à l’œuf. Comme toute âme d’enfant, le jeu est passionnant, parsemé d’énigmes que l’on souhaite éclaircir. Le seul bémol est qu’il est difficile voir impossible de résoudre les énigmes par nous-même si nous n’avons pas une culture des années 80 et des jeux-vidéos de cette période. J’ai très envie d’aller dans l’OASIS avec les personnages pour vivre dans un univers incroyable. L’OASIS est un univers virtuel qui rassemble plusieurs mondes. Il faut savoir que nous nous retrouvons dans un futur lointain et que plus aucune activité ne se fait dans le monde réel. Il est même possible d’aller à l’école en ligne !

Comparaison avec le film

Deux histoires très différentes ! Les personnages portent les mêmes noms mais leur comportement ne sont pas les mêmes. En général, j’ai vraiment du mal lorsque le film ne reprend pas le livre. Mais je n’ai pas du tout ressenti cela en lisant ce livre. Peut-être parce que j’ai d’abord vu le film avant le roman ? En tout cas, les deux sont incroyables ! Le film est bien ficelé et les personnages sont très attachants. Quant au livre, il est plus profond et bien plus réaliste que le film léger et divertissant. Il apporte aussi bien plus de détails. Bien que le livre soit plus enrichissant sur l’univers de l’OASIS, j’ai vraiment adoré les deux histoires.

Ma citation préférée

« C’était la première chose que voyaient les utilisateurs d’OASIS avant de quitter le monde réel pour rejoindre l’environnement virtuel : READY PLAYER ONE. « 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Donnez votre avis sur cette lecture :