Romance

Demain j'arrête !

de Gilles Legardinier

Résumé

 

Ma note : 4,5/5

« Au début, c’est à cause de son nom rigolo que Julie s’est intéressée à son nouveau voisin. Mais très vite, il y a eu tout le reste : son charme, son regard, et tout ce qu’il semble cacher… Parce qu’elle veut tout savoir de Ric, Julie va prendre des risques de plus en plus délirants…  »

Commentaire

Un livre dédié aux femmes

L’auteur Gilles Legardinier a bien cerné le caractère des femmes et leur comportement quand elles sont amoureuses. Je me suis totalement retrouvée en l’héroïne Julie qui est très attachante. Il a suffi d’un nom sur une boîte aux lettres (celui de son voisin) pour attiser sa curiosité et se faire des films à propos d’un homme. Le mystère autour de Ric, le voisin de Julie, est au maximum durant toute la lecture. Et je pense que beaucoup de femmes rêvent de rencontrer ce genre de voisin.

L’héroïne Julie est à la fois drôle, sensible et impulsive. Elle nous laisse entrer dans ses pensées et nous fait vivre un quotidien très riche en émotions. L’humour subtil de l’auteur est vraiment extraordinaire car nous parvenons à nous reconnaître dans beaucoup de situations. Gilles Legardinier fait encore preuve d’un talent pour nous transmettre différentes émotions fortes que ce soit le rire, la tristesse ou encore le romantisme.

J’avoue regarder régulièrement les noms de mes voisins et voisines sur les boîtes aux lettres de ma résidence. Il est si facile de s’imaginer des histoires surprenantes à leur propos sans pour autant les connaître.

Pourquoi j’ai choisi ce livre ?

Ayant déjà adoré la lecture de « Complètement cramé ! » du même auteur, je me suis lancé le défi de lire une majorité de ces romans. Et encore une fois, je ne suis pas déçue !

Pourtant, je trouve que ces deux romans ne sont pas du tout de la même nature. En effet, je les trouve différents, sur notamment la nature de l’histoire. J’ai reconnu davantage une romance à travers « Demain j’arrête ! ». Mais tous deux se rejoigne par le style léger de l’auteur qui souhaite vraiment nous divertir et nous faire rêver.

Ce que j’ai aimé du livre

Ce que j’ai préféré réside en l’héroïne car elle fait preuve de bienveillance envers tout son entourage, qui le lui rend bien également. Elle s’avère aussi assez folle par moment, ce qui l’amène à se retrouver dans des situations assez hilarantes. Elle se démène pour aider ses amis et ses proches. Ce livre m’a fait tellement rire en lisant les pensées de Julie qui est très persévérante.

Mais ce qui est également excellent, c’est la façon dont l’héroïne fait tout pour plaire à son voisin, quitte à inventer des stratagèmes tordus. Et c’est dans ces moments précis, que l’auteur a compris la mentalité féminine.

Le roman tourne autour d’une question « Quel est le truc le plus idiot que vous ayez fait de votre vie ». J’ai vraiment adoré cette question parce qu’elle va à l’encontre de toute question posée habituellement en société. Mais dans la vie, ce sont les plus grandes folies dont nous nous souvenons le plus. Et surtout, nous aimons les raconter car il s’agit de moments forts ancrés dans notre mémoire à tout jamais.

J’ai préféré ce roman en comparaison de « Complètement cramé » que j’ai pourtant adoré parce que je me suis plus retrouvée en cette romance en termes de personnalité.

Il s’agit d’un roman simple et léger à lire. Je vous conseille de le lire quand vous souhaitez vous changer les idées et vous évader. Et si vous aimez les histoires de femmes, c’est clairement un livre à mettre dans votre PAL (pile à lire).

Ma citation préférée

« Je lui souris, sans doute comme je n’ai jamais souri à personne.  « 

Suivez moi sur :

[jr_instagram id="2"]

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Donnez votre avis sur cette lecture :