Young adult

Hunger Games

de Suzanne Collins

Résumé

 

Ma note : 5/5

Tome 1

« Dans un futur sombre, sur les ruines des Etats-Unis, un jeu télévisé est créé pour contrôler le peuple par la terreur. Douze garçons et douze filles tirés au sort participent à cette sinistre téléréalité, que tout le monde est forcé de regarder en direct. Une seule règle dans l’arène : survivre, à tout prix.

Quand sa petite sœur est appelée pour participer aux Hunger Games, Katniss n’hésite pas une seconde. Elle prend sa place, consciente du danger. A seize ans, Katniss a déjà été confrontée plusieurs fois à la mort. Chez elle, survivre est comme une seconde nature… »

Trilogie Hunger Games

Commentaire

Ma Saga Préférée

 Bon je vais tout de suite le dire : il s’agit de ma trilogie préférée ! Donc vous pouvez comprendre mon manque d’objectivité dans cette chronique. Néanmoins, ces livres ont été reconnu comme des best-sellers, ce qui signifie clairement la hauteur de cette histoire.

Si vous aimez le style Young Adult, c’est sans aucun doute les romans à lire. Un style simple et pourtant rempli d’actions et d’émotions. On peut y suivre une évolution des personnages de manière très précise même si toute la narration provient de l’héroïne Katniss Everdeen. Il est vrai que de nombreux lecteurs se sont plaint de cette héroïne qui peut s’avérer un peu agaçante par moment. Mais je ne suis pas d’accord car il est trop facile de critiquer alors qu’il s’agit d’une jeune fille de 16 ans qui subit beaucoup trop d’événements pour son âge. Et puis à cet âge, qui n’est pas un peu perdu ?

L’histoire est très vite prenante. Dès que l’on commence, on veut absolument connaître la suite et encore plus le dénouement. Les péripéties s’enchaînent sans pour autant se ressembler amenant toujours de nouveaux lieux et de nouveaux personnages auxquels il est très facile de s’attacher. On découvre également un monde futuriste plutôt catastrophique. C’est pourquoi, on ne peut qu’apprécier une rébellion. En lisant cette histoire, vous découvrirez comment survit une jeune fille parmi tant de stratégies de pouvoir.

Pourquoi j’ai choisi ce livre ?

J’ai découvert pour la première fois cette trilogie lors de la diffusion de la bande-annonce du premier film. Fortement intriguée, j’ai tout de suite voulu lire le livre avant de voir le film au cinéma. Evidemment, je n’ai pas attendu la sortie du film pour lire la trilogie entière.
Les éléments qui m’ont donné envie dans la bande-annonce ont été le feu (mon élément favori), le tir à l’arc (mon sport préféré) et le combat en arène (comme dans l’Antiquité avec des gladiateurs). J’avais envie de savoir rapidement si Katniss allait s’en sortir vivante. Hors de question d’attendre le film pour le découvrir !

Ce que j’ai aimé du livre

Tout ! J’aime absolument tout du livre. Je retrouve toute ma personnalité, c’est assez incroyable. (Il y a même un chat dans l’histoire !)
Les personnages sont très attachants, ils nous font vibrer. Mon personnage favori est le méchant M. Snow (oui je sais c’est assez étrange ahah) mais il est tellement charismatique. Puis au fur et à mesure de la lecture, on se rend compte que toutes les paroles et actions prennent une ampleur auxquelles on ne se serait jamais douté en commençant le premier tome.
Ce que j’ai aussi vraiment apprécié est l’approche réaliste qu’a voulu transmettre l’auteur en apportant de nombreuses descriptions sur des plantes, des blessures ou encore des réactions humaines…

Comparaison avec les films

Je dois dire que je suis un peu déçue des films car ils ne donnent pas autant de détails croustillants que dans les livres. Mais il est vrai que dans l’ensemble les films sont plutôt bien inspirés de la trilogie. Le principal reproche que je fais aux films consiste aux choix réalisés sur les personnages. Certains n’existent pas dans les films et d’autres prennent une ampleur qu’ils n’ont pas normalement dans les livres.

Cependant, j’adore les musiques du film et les costumes sont magnifiques !
Si vous avez aimé les films, je ne peux que vous dire de lire les livres.

Ma citation préférée

« Oh ma chère mademoiselle Everdeen. Moi qui pensait que nous étions convenus de ne pas nous mentir. »

Suivez moi sur :

[jr_instagram id="2"]

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Donnez votre avis sur cette lecture :