Divertissement

Complètement cramé !

de Gilles Legardinier

Résumé

 

Ma note : 4/5

« Lassé de tout, Andrew Blake quitte l’Angleterre et se fait embaucher comme majordome en France, au Domaine de Beauvillier. Confronté à de surprenantes personnalités – sa patronne, Odile la cuisinière, Manon, ou encore Philippe le régisseur-, lui qui croyait en avoir fini avec l’existence va être obligé de tout recommencer… »

Commentaire

Un livre rempli d’émotions positives et touchantes

Vous avez envie d’une lecture détente ? Un divertissement incroyable qui donne plus d’une fois le sourire aux lèvres ? Vous voyez de quoi je parle ? Alors c’est un livre pour vous !

Des personnages mystérieux et surtout très attachants. On les voit évoluer tout au long du livre. Il nous génère beaucoup d’émotions. On rit, on pleure !

C’est l’histoire d’un homme, Andrew Blake, qui a envie de changer de vie. Il a la chance de partir dans un autre pays et de s’inventer un passé pour accéder à un poste de majordome dans un très beau domaine. Il va finalement tout quitter : son entreprise familiale et ses amis. En aidant tous ses nouveaux proches, il va finalement s’aider lui-même en découvrant une nouvelle raison de vivre.

Pourquoi j’ai choisi ce livre ?

Ma famille m’a offert ce livre. J’avais beaucoup entendu de critiques positives à l’égard de Gilles Legardinier. Et puis surtout, en tant que grande amoureuse des chats, sa couverture ne pouvait pas passer inaperçue.

J’ai décidé de le lire pour son apport en divertissement. J’avais besoin de gaieté dans ma vie à ce moment et ce livre m’en a tellement apporté. Si vous êtes dans le même cas, vous ne serez pas déçu.

Ce que j’ai aimé du livre

Je suis une personne très sensible qui rit aux éclats lorsque c’est drôle et qui pleure comme une madeleine lorsque c’est triste. Ce livre génère tout un flot d’émotions diverses ! Impossible de ne pas être diverti. Quand on recherche des émotions vives, c’est le livre qu’il faut lire.

Nous sommes très vite touchés par les personnages et leurs péripéties. Ce sont des histoires de vie banales, ce qui nous permet de s’imaginer totalement à leur place. Ils ont chacun leur propre caractère et ne sont pas parfaits. Mais surtout, ce que j’ai adoré dans ce livre, c’est de suivre l’aventure d’un héros âgé ! J’ai réalisé que je n’avais jamais lu de livres avec un héros vraiment aussi vieux. Dans tous les livres que j’ai pu parcourir, les seules personnes âgées sont les héros du début racontant leur histoire quand ils étaient jeunes. Ce qui n’est pas du tout le cas dans ce livre. Étant jeune, ça m’a permis de réaliser que la vie continue quel que soit l’âge que l’on a. Il y a toujours de l’espoir d’être heureux si l’on s’entoure de personnes que l’on aime et qui nous aime en retour.

Lors des dialogues, j’ai eu l’impression de me retrouver entre amis. L’auteur a su recréer des situations conviviales vraiment réussies. L’amour, l’amitié, la famille sont des relations précieuses qui se cultivent. Mais quand il y a de l’amour, il est infini.

J’ai été un peu déçue de la fin. Je ne m’attendais pas à une fin si simple. Mais elle concorde avec le style du livre totalement.

Bref, je vous le conseille vivement. Il vous donnera de l’espoir pour votre avenir !

Ma citation préférée

« Tu ne m’as pas blessé. Je crois même que c’est grâce à ta remarque que je suis encore vivant. Tu sais, Philippe, avant, mourir ne me faisait pas peur. J’avais la sensation de ne plus rien avoir à faire ici-bas. Mais maintenant, je ne vois plus les choses de la même façon. La mort ne m’attrapera pas avant que j’aie achevé ce qui doit l’être. « 

Suivez moi sur :

[jr_instagram id="2"]

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Donnez votre avis sur cette lecture :